Je m’étonne de la qualification de « Victoire de l’UMP » que l’on entend ou lit partout dans les médias en commentaire des élections européennes.
Même Pierre Briançon dans Le Monde, titrait un éditorial « une victoire nette » Il est vrai que le résultat est plutôt un succès pour l’UMP mais certainement pas une victoire.
Que représentent 28 % ? La gauche représente 45,3 % contre 39,72 % à la droite (41,59 % si l’on intègre Debout la République) et 8,45% au MoDem pas de quoi pavoiser. Même en retirant les extrêmes on obtient 39,23% contre 32,87% (34,64% avec DLR).
Le Modem était d’ailleurs bizarrement intégré avec la droite dans un éditorial du Monde daté 9 juin (quand on connait la position de François Bayrou vis-à-vis de Nicolas Sarkozy cela prête à sourire !)
Quel est le but des élections européennes ? Est-ce un concours de beauté décerné à celui qui arrive en tête ? Non rappelons-le : il s’agit d’élire des eurodéputés : gauche : 33 élus – droite : 33 – modem : 8. Où est la victoire de l’UMP ?
41 eurodéputés français sont opposés au gouvernement contre 33 favorables (en comptant 3 FN d’ailleurs)
Raoul d’Andrésy
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.